Programme d'éducation thérapeutique
Contexte
L’insuffisance cardiaque atteint plus d’un million de personnes en France. C’est une maladie chronique avec des symptômes retentissant sur la vie quotidienne. L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins du corps, et cela particulièrement au cours d’activités physiques. L’Essoufflement, la prise de Poids, les Œdèmes et la Fatigue s’installent (EPOF). L’insuffisance cardiaque nécessite un traitement à vie avec une implication du patient et de ses proches.
Objectifs du programme
Les objectifs du programme ICARE sont :
- Aider les patients insuffisants cardiaques et leurs familles à acquérir et maintenir une autonomie suffisante pour éviter ou reculer l’aggravation de son insuffisance cardiaque.
- Connaitre l’insuffisance cardiaque ,le traitement et les signes d’aggravation pour mieux gérer la maladie.
- Améliorer la qualité de vie
Modalités et déroulement du programme
Le programme se déroule en séances individuelles lors des consultations d’adaptation thérapeutique ou du suivi de la télémédecine et en quatre séances collectives.
Les thèmes abordés sont :
- Comprendre l’insuffisance cardiaque
- Connaitre le traitement et les signes d’aggravation
- La diététique et le régime pauvre en sel
- L’activité physique adaptée
Ce programme est proposé à tous les patients atteints d’insuffisance cardiaque qui peuvent être accompagnés de leur famille, de leur entourage.
Vous intégrerez le programme après avoir réalisé avec l’équipe un bilan d’éducation partagé.
Une évaluation finale de votre projet éducatif sera réalisée.