Qu’est-ce que l’UTEP ?

L’Unité Transversale d’Education Thérapeutique (UTEP) a été créée en 2011

C’ est une structure d’appui et de soutien aux équipes hospitalières du CHU de Lille dans la mise en oeuvre et le développement de leurs projets éducatifs  d’une action éducative ciblée à un programme d’Education thérapeutique.

Nos missions ?

Le but de l’UTEP est de promouvoir l’Education du patient au CHU de Lille.

Nos projets en cours.

  • Amélioration du lien ville- hôpital
  • développement des programmes transversaux
  • réflexion sur aidants et ETP

Aide méthodologique et accompagnement des équipes de la construction à l’évaluation du programme ETP ou de tout projet éducatif.

Quelques chiffres (2019):

3187 Patients ont participé à un des  36 programmes ETP autorisés
L’activité recensée à fin 2019 représentait :

3 327 Bilans éducatifs

9 529 Séances individuelles

2 148 Séances collectives

Mise à disposition d’outils numériques nécessaires à la traçabilité des activités de chaque programme.         

Ce support de suivi des activités aide les équipes dans l’élaboration de leur rapport d’activité et permet à l’UTEP un recensement exhaustif des activités pour une juste valorisation.

Offrir aux équipes des conditions d’accueil optimales pour dispenser les ateliers collectifs :

Depuis janvier 2020, patients et animateurs se donnent rendez-vous sur la plateforme d’Education du Patient : Un  espace convivial à distance des secteurs de soin disposant de plusieurs salles de capacité différentes et d’une cuisine.

Favoriser les collaborations entre les équipes éducatives et favoriser la mutualisation des compétences, des moyens et des outils dans l’Institution.

Favoriser les collaborations avec l’extérieur.

La notification ARS 2016, à ce sujet  précise que :« La coordination transversale doit rechercher des complémentarités et partenariats avec les autres offres d’ETP existantes sur la zone de proximité et le territoire de santé et, en particulier avec les professionnels de santé de 1er recours pour assurer la continuité de la prise en charge éducative en post programme ETP. ..

A ce jour, c’est surtout le développement des programmes en dehors de l’Institution qui s’est développé :

Quelques actions sont en cours ou terminées : Le déploiement du programme diabète gestationnel sur le CH de Tourcoing,  la développement du programme « EDUPARK » (co construit avec Santélys) sur les 4 territoires régionaux

Favoriser les collaborations avec d’autres partenaires

Depuis 2012, l’UTEP travaille en collaboration avec le service de formation continue pour permettre aux professionnels de santé du CHU de se former au niveau 1 de praticien en éducation du Patient.

Quelques chiffres  (fin 2020):

Plus DE 777 personnes formées dont

  • 404 IDE toutes filières
  • 61 médecins
  • 11 pharmaciens  etc……

Les groupes de formation sont multidisciplinaires : Nous dispensons 4 sessions par an dont une session destinée à l’enfant. (voir lien avec onglet formation)

A la demande des équipes, l’UTEP songe à développer la formation des parents ou patients témoins dans un proche avenir.

L’UTEP est lauréate d’un PHRIP (Déc 2016) , recherche qui interroge les désistements des patients dans la participation des ateliers.

Alors que la grande majorité des patients à qui nous présentons un programme sont d’accord pour y participer, nous constatons qu’au final 1 patient /2 viendra réellement. Nous cherchons donc à comprendre les raisons d’un tel taux de désistement.

L’objectif principal de notre étude est d’identifier, au moyen du Health Belief Model (modèle des croyances en santé), les croyances des patients qui prédiront leur participation à un programme d’éducation thérapeutique.

D’après le Health Belief Model, les patients participeront à l’ETP s’ils croient que :

  • leur maladie est une sérieuse menace (grave et risque de se compliquer),
  • que cette maladie reste malgré tout contrôlable en partie,
  • et que l’ETP est bénéfique et peu contraignante.

A ce jour, les 459 patients sont inclus et nous allons donc pouvoir passer à l’étape suivante.