Mettre en place un projet d’éducation thérapeutique

Mettre en place un projet d’éducation thérapeutique dans son secteur de soins : les étapes nécessaires

Objectifs pédagogiques :

  • Définir l’ETP, clarifier les grands principes de l’ETP et s’approprier les étapes de la démarche éducative,
  • Appréhender les dimensions biopsychosociales du patient souffrant de maladie chronique,
  • Identifier les besoins éducatifs des patients, les attitudes favorisant la rencontre éducative,
  • Préciser les dimensions du Bilan Educatif Partagé et s’exercer à mener un BEP,
  • Expliciter la notion de compétences d’autosoins et d’adaptation,
  • Fixer des objectifs d’apprentissage adaptés aux besoins du patient et établir un programme personnalisé,
  • Préciser les facteurs favorisant l’apprentissage du patient et les principales fonctions de l’animateur, aborder les étapes de l’ingénierie pédagogique,
  • Concevoir, organiser des ateliers, s’exercer à mener une séquence éducative collective,
  • Distinguer les différents niveaux d’évaluation,
  • Evaluer les acquis du patient et l’aider à s‘auto-évaluer.
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Public concerné

Tous professionnels :

  • Infirmiers
  • Infirmiers spécialisés
  • Aides-soignants
  • Auxiliaires de puériculture
  • Assistante sociale
  • Sages-femmes
  • Kinésithérapeutes
  • Diététiciennes

qui pratiquent des actions éducatives dans la prise en charge des malades chroniques et/ou coordonnent des programmes d’ETP sans avoir validé une formation en ETP d’une durée minimale de 42H.

Pré-requis

Aucun

Méthode pédagogiques

Alternance de :

  • – Méthodes transmissives en grand groupe
  • – Méthodes actives sous forme d’atelier en sous-groupe.

Méthode d’évaluations

  • Évaluation avec un pré-test et un post-test des connaissances.
  • Travail intersession avec réalisation d’un bilan éducatif partagé.

Programme :

  • Accueillir le patient et établir un diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé avec lui ou un proche au travers d’une méthodologie structurée.
  • Utiliser les techniques de communication adaptées pour mener un entretien dans un climat de confiance favorable.
  • Élaborer des objectifs concertés avec le patient (contrat d’éducation) et l’équipe soignante au regard des compétences à acquérir.
  • S’organiser et planifier les séances et actions éducatives pluridisciplinaires, adaptées au contexte du service et aux objectifs pédagogiques visés.
  • Utiliser les outils et techniques pédagogiques nécessaires et adaptées pour aider les patients à apprendre.
  • Connaitre les principes de l’évaluation et élaborer le prototype d’un outil d’évaluation :
    • Des compétences atteintes par les patients et / ou
    • Des compétences des professionnels
  • Découvrir le contexte législatif autour de l’éducation thérapeutique.

Les + :

  • Alternance de travail en sous-groupe
  • Formateurs travaillant en binôme
  • Groupe multidisciplinaire