Mettre en place un projet d’éducation thérapeutique dans son secteur de soins : les étapes nécessaires
Objectifs pédagogiques :
- Définir l’ETP, clarifier les grands principes de l’ETP et s’approprier les étapes de la démarche éducative,
- Appréhender les dimensions biopsychosociales du patient souffrant de maladie chronique,
- Identifier les besoins éducatifs des patients, les attitudes favorisant la rencontre éducative,
- Préciser les dimensions du Bilan Educatif Partagé et s’exercer à mener un BEP,
- Expliciter la notion de compétences d’autosoins et d’adaptation,
- Fixer des objectifs d’apprentissage adaptés aux besoins du patient et établir un programme personnalisé,
- Préciser les facteurs favorisant l’apprentissage du patient et les principales fonctions de l’animateur, aborder les étapes de l’ingénierie pédagogique,
- Concevoir, organiser des ateliers, s’exercer à mener une séquence éducative collective,
- Distinguer les différents niveaux d’évaluation,
- Evaluer les acquis du patient et l’aider à s‘auto-évaluer.
Public concerné
Tous professionnels :
- Infirmiers
- Infirmiers spécialisés
- Aides-soignants
- Auxiliaires de puériculture
- Assistante sociale
- Sages-femmes
- Kinésithérapeutes
- Diététiciennes
qui pratiquent des actions éducatives dans la prise en charge des malades chroniques et/ou coordonnent des programmes d’ETP sans avoir validé une formation en ETP d’une durée minimale de 42H.
Pré-requis
Aucun
Méthode pédagogiques
Alternance de :
- – Méthodes transmissives en grand groupe
- – Méthodes actives sous forme d’atelier en sous-groupe.
Méthode d’évaluations
- Évaluation avec un pré-test et un post-test des connaissances.
- Travail intersession avec réalisation d’un bilan éducatif partagé.
Programme :
- Accueillir le patient et établir un diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé avec lui ou un proche au travers d’une méthodologie structurée.
- Utiliser les techniques de communication adaptées pour mener un entretien dans un climat de confiance favorable.
- Élaborer des objectifs concertés avec le patient (contrat d’éducation) et l’équipe soignante au regard des compétences à acquérir.
- S’organiser et planifier les séances et actions éducatives pluridisciplinaires, adaptées au contexte du service et aux objectifs pédagogiques visés.
- Utiliser les outils et techniques pédagogiques nécessaires et adaptées pour aider les patients à apprendre.
- Connaitre les principes de l’évaluation et élaborer le prototype d’un outil d’évaluation :
- Des compétences atteintes par les patients et / ou
- Des compétences des professionnels
- Découvrir le contexte législatif autour de l’éducation thérapeutique.
Les + :
- Alternance de travail en sous-groupe
- Formateurs travaillant en binôme
- Groupe multidisciplinaire