Programme d'éducation thérapeutique
Contexte
Les troubles alimentaires pédiatriques se manifestent par des difficultés d’alimentation par voie orale dont les causes peuvent être multiples.
Les troubles alimentaires des enfants impactent le quotidien des parents.
Sans prise en soin adaptée, c’est tout le quotidien de l’enfant qui s’en trouve altéré : impossibilité d’aller à la cantine, de participer à des goûters d’anniversaire..
L’intervention précoce pluridisciplinaire a donc tout intérêt à combiner la thérapie directe auprès de l’enfant et la thérapie indirecte avec l’accompagnement familial impliquant les parents.
Objectifs du programme
Le but du programme est :
- améliorer les compétences alimentaires, l’autonomie et la qualité de vie de l’enfant présentant un TAP,
- renforcer les compétences parentales (parents, aidants) autour de ces temps de repas compliqués.
Modalités et déroulement du programme
Les séances sont animées par une équipe pluridisciplinaire : médecins, orthophonistes, infirmières puéricultrices, diététiciennes, psychologues…
Les séances ont lieu un lundi par mois pendant 6 mois de 14 heures à 16 heures.
Les séances enfants et parents ont lieu en simultanée mais sont deux séances distinctes.
Dans la mesure du possible, les familles devront participer à toutes les séances prévues dans le projet éducatif personnalisé défini lors du premier entretien.
Le programme débute en mars et septembre.
- Je découvre mon visage et ma bouche !
Manger, pas toujours aussi simple ! - Mon chemin jusqu’à la bouche !
Découvrir de nouveaux aliments grâce aux sens.
Les différentes étapes pour amener de nouveaux aliments. - Les moments coeurs !
Convivialité et bonne installation. - Une assiette chouette et dièt !
L’importance du visuel pour amener de nouveaux aliments et notion de diététique. - La couleur des émotions !
Savoir exprimer ses émotions. - La séance d’évaluation finale.