Programme d'éducation thérapeutique
Contexte
La nécessité d’une prise en charge spécifique des troubles du sommeil survenant dans le cadre de la pathologie mentale s’est imposée peu à peu suite au travail collaboratif avec les psychiatres de la région.
Le projet est construit pour la prise en charge spécifique des troubles du sommeil (hypersomnolence, insomnies résistantes, parasomnies, trouble du rythme veille/sommeil, syndrome d’apnée du sommeil), survenant dans un contexte de pathologies psychiatriques sévères. Celles-ci répondant aux critères actuels d’affections longues durées comme syndrome dépressif ++, la schizophrénie ou les troubles bipolaires de l’humeur.
L’unité de sommeil créée en psychiatrie a pour objectif de réaliser un diagnostic médical et de proposer une prise en charge éducative adaptée au patient, et à sa pathologie psychiatrique.
Objectifs du programme
Modifier les comportements par rapport au sommeil.
- Resynchroniser son horloge biologique
- Comprendre le lien entre le trouble du sommeil et la pathologie psychiatrique.
Améliorer la qualité du sommeil.
- Connaitre la physiologie du sommeil
- Gérer son besoin de sommeil
Utiliser l’appareil de pression positive continue dans le cadre du traitement de l’apnée du sommeil.
- Comprendre les symptômes de l’apnée du sommeil
- Savoir entretenir sa machine et se l’approprier
Modalités et déroulement du programme
La proposition de participation au programme est faite lors de l’hospitalisation. Le bilan éducatif est alors réalisé.
Les ateliers d’éducation thérapeutiques sont répartis sur un trimestre avec en moyenne 1 à 2 ateliers par semaine.
- Le patient présente des troubles du sommeil mais n’a pas de syndrome d’apnée du sommeil. Il va alors participer à 2 ateliers d’hygiène veille/sommeil (HVS)
– Atelier 1 : « Ce que je sais du sommeil ! Bonne nuit ! »
– Atelier 2 : « Synchro avec ma biologie : dring ça sonne ! » - Le patient présente des troubles du sommeil et un syndrome d’apnée du sommeil. Il va donc participer à 4 ateliers dont 2 HVS et 2 sur la pression positive continue (PPC).
-Atelier 1 : « Ce que je sais du sommeil ! Bonne nuit ! »
-Atelier 2 : « Synchro avec ma biologie : dring ça sonne ! »Mise en place de la machine par le prestataire avec hospitalisation pour essai de la machine (maintenant l’installation de la machine se fait à domicile)
– Atelier 3 : « Respirer c’est dormir »
-Atelier 4 : « A vos chiffons » et entretien de la machine.
La dernière séance animée par le médecin est individuelle et clôt le programme à 3 mois. Une consultation est réalisée à 3 mois par le médecin et clos ainsi le programme.