Programme d'éducation thérapeutique
Contexte
Les soins dispensés aux détenus en milieu pénitentiaire » font partie des 14 missions de service public assurées par les établissements de santé français. A ce titre, le CHU de Lille prend en charge la Santé des quelques 1500 personnes détenues des deux centres pénitentiaires lillois. Une Unité Sanitaire, regroupant médecins généralistes, psychiatres, chirurgiens-dentistes, cadre de santé, infirmiers, kinésithérapeute, diététicienne, psychologues, travailleurs sociaux, manipulatrice radio et secrétaires, développe un dispositif de soins ambulatoires au sein de chaque prison.
L’Education Thérapeutique du Patient est aujourd’hui une technique de soins à part entière. Elle s’intègre au dispositif à travers différents programmes validés par l’ARS Hauts de France. L’un de ces programmes porte sur le Diabète.
Objectifs du programme
Pour le patient détenu, acquérir et/ou pérenniser une autonomie vis-à-vis de son diabète, en tenant compte notamment des contraintes carcérales, ceci en l’aidant à acquérir des compétences d’auto-soins et des compétences d’adaptation.
Modalités et déroulement du programme
Le programme repose sur 7 séances traitant respectivement de la définition du diabète, des objectifs de la prise en charge, des gestes d’auto-soins, de l’alimentation, de l’activité physique, de la santé bucco-dentaire et du pied « diabétique ». A côté de ces thématiques, le programme cherche à apporter aux patients un sentiment de sécurité pendant leur détention et à les aider dans leur préparation à la sortie.
Les contraintes pénitentiaires nous conduisent à développer ce programme soit par séances individuelles au sein d’un calendrier défini avec le patient, soit par séances collectives, incluant six participants au maximum, dans le cadre d’une session étalée sur 8 semaines consécutives (une séance par semaine et une semaine consacrée aux évaluations de fin de programme), 3 sessions étant déclinées par année civile.