L’éducation thérapeutique en pédiatrie : quelle spécificité
Objectifs pédagogiques :
- Définir l’ETP, clarifier les grands principes de l’ETP et s’approprier les étapes de la démarche éducative,
- Appréhender les dimensions biopsychosociales du patient souffrant de maladie chronique,
- Identifier les besoins éducatifs des patients, les attitudes favorisant la rencontre éducative,
- Préciser les dimensions du Bilan Educatif Partagé et s’exercer à mener un BEP,
- Expliciter la notion de compétences d’autosoins et d’adaptation,
- Fixer des objectifs d’apprentissage adaptés aux besoins du patient et établir un programme personnalisé,
- Préciser les facteurs favorisant l’apprentissage du patient et les principales fonctions de l’animateur, aborder les étapes de l’ingénierie pédagogique,
- Concevoir, organiser des ateliers, s’exercer à mener une séquence éducative collective,
- Distinguer les différents niveaux d’évaluation,
- Evaluer les acquis du patient et l’aider à s‘auto-évaluer.

Public concerné
- Praticiens
- Infirmiers
- Infirmiers spécialisés
- Aides-soignants
- Auxiliaires de puériculture
- Kinésithérapeutes
- Diététiciennes
- Cadres de santé
- Professionnels soignants
qui pratiquent des actions éducatives dans la prise en charge des malades chroniques et/ou coordonnent des programmes d’ETP sans avoir validé une formation en ETP d’une durée minimale de 42H.
Pré-requis
Aucun
Méthode pédagogiques
- Exposés
- Méthode active et participative
- Méthode affirmative et transmissive
- Discussion débat
- Ateliers et jeux de rôle.
Méthode d’évaluations
- Étude de cas
- Présentation orales
- Guide d’entretien semi directif
- Fiche pédagogique à construire
- Test de connaissance.
Programme :
- Accueillir le patient et réaliser un diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé avec lui ou un proche au travers d’une méthodologie structurée,
- Utiliser les techniques de base de l’entretien avec l’enfant et ses proches (lors du bilan éducatif partagé, pendant les ateliers…),
- Élaborer des objectifs concertés avec le patient (contrat d’éducation) et l’équipe soignante au regard des compétences à acquérir,
- Informer sur les particularités liées au développement psycho-affectif de l’enfant en Education Thérapeutique du Patient,
- Repérer et créer des outils et techniques pédagogiques adaptés à la pathologie et à la capacité de compréhension de l’enfant,
- Connaitre les grands principes de l’évaluation de l’Education Thérapeutique du Patient.
La prochaine session :
- 6 et 7 Septembre 2021
- 11 et 12 Octobre 2021
- 8 et 9 Novembre 2021