L’éducation thérapeutique en pédiatrie : quelle spécificité

L’éducation thérapeutique en pédiatrie : quelle spécificité

Objectifs pédagogiques :

  • Définir l’ETP, clarifier les grands principes de l’ETP et s’approprier les étapes de la démarche éducative,
  • Appréhender les dimensions biopsychosociales du patient souffrant de maladie chronique,
  • Identifier les besoins éducatifs des patients, les attitudes favorisant la rencontre éducative,
  • Préciser les dimensions du Bilan Educatif Partagé et s’exercer à mener un BEP,
  • Expliciter la notion de compétences d’autosoins et d’adaptation,
  • Fixer des objectifs d’apprentissage adaptés aux besoins du patient et établir un programme personnalisé,
  • Préciser les facteurs favorisant l’apprentissage du patient et les principales fonctions de l’animateur, aborder les étapes de l’ingénierie pédagogique,
  • Concevoir, organiser des ateliers, s’exercer à mener une séquence éducative collective,
  • Distinguer les différents niveaux d’évaluation,
  • Evaluer les acquis du patient et l’aider à s‘auto-évaluer.
DATADOCK logo

Public concerné

  • Praticiens
  • Infirmiers
  • Infirmiers spécialisés
  • Aides-soignants
  • Auxiliaires de puériculture
  • Kinésithérapeutes
  • Diététiciennes
  • Cadres de santé
  • Professionnels soignants

qui pratiquent des actions éducatives dans la prise en charge des malades chroniques et/ou coordonnent des programmes d’ETP sans avoir validé une formation en ETP d’une durée minimale de 42H.

Pré-requis

Aucun

Méthode pédagogiques

  • Exposés
  • Méthode active et participative
  • Méthode affirmative et transmissive
  • Discussion débat
  • Ateliers et jeux de rôle.

Méthode d’évaluations

  • Étude de cas
  • Présentation orales
  • Guide d’entretien semi directif
  • Fiche pédagogique à construire
  • Test de connaissance.

Programme :

  • Accueillir le patient et réaliser un diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé avec lui ou un proche au travers d’une méthodologie structurée,
  • Utiliser les techniques de base de l’entretien avec l’enfant et ses proches (lors du bilan éducatif partagé, pendant les ateliers…),
  • Élaborer des objectifs concertés avec le patient (contrat d’éducation) et l’équipe soignante au regard des compétences à acquérir,
  • Informer sur les particularités liées au développement psycho-affectif de l’enfant en Education Thérapeutique du Patient,
  • Repérer et créer des outils et techniques pédagogiques adaptés à la pathologie et à la capacité de compréhension de l’enfant,
  • Connaitre les grands principes de l’évaluation de l’Education Thérapeutique du Patient.

La prochaine session :

  •  6 et 7 Septembre 2021
  • 11 et 12 Octobre 2021
  •  8 et 9 Novembre 2021